Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Survivalisme et autres joyeusetés

La ration de combat

25 Mars 2016 , Rédigé par Superesse Publié dans #Module, #Alimentation, #Evacuation

La ration de combat

Si la gestion de la résilience alimentaire à son domicile peut se faire relativement facilement avec un stock de nourriture et d'eau conséquent bien que assujetti par la place disponible, il en est différemment dès qu'il s'agit d'évacuation ou de "kits" transportables.

Dans ce domaine, les plats lyophilisés sont une solution parmi d'autres, mais ils demandent d'emporter de l'eau en quantité suffisante et de quoi la faire bouillir (petit réchaud à gaz).
Il est tout à fait possible de préparer des modules de nourriture et de matériel adaptés, mais cela devra être incorporé à tous nos kits (sac d'évacuation, kit voiture, éventuellement EDC) et nécessitera une préparation parfois longue et fastidieuse.

Une alternative très intéressante réside dans les rations dites "de combat", initialement réservées aux militaires en opération.

Les plus intéressantes sont les RCIR (pour "Ration de Combat Individuelle Réchauffable"), toujours utilisées par l'armée française : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiel-individuel-et-alimentation/rcir
Bien meilleures au goût que leurs homologues américaines, elles offrent l'avantage d'être des unités autonomes qui demandent pas ou peu d'eau (uniquement pour les soupes et boissons sucrés).

Elles contiennent par ailleurs tous les accessoires afférents à la préparation des plats.

D'autre part, elles sont pensées pour couvrir les trois repas les besoins caloriques d'un soldat pendant 24 heures, offrant pas moins de 3200 kcal, ce qui peut suffire pour deux adultes dont l'activité est réduite.

Enfin, leur prix est assez dérisoire en comparaison de leur contenu (certains sites internet les proposent à 12-15 € l'unité).

La ration de combat
Contenu du sachet "boissons chaudes et condiments"

Contenu du sachet "boissons chaudes et condiments"

La ration de combat
Contenu du module "réchauffage"

Contenu du module "réchauffage"

De telles rations sont parfaites dans une voiture, dans un kit de décentralisation, sur son lieu de travail ou à son domicile.
Certains éléments peuvent même trouver leur place dans un sac d'évacuation ou un EDC.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article